Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Russia Rabotaet
30 novembre 2012

"Running to catch my train" le titre de ma prochaine chanson

SPB > Moscou, le 22/11/2012. Il paraîttrait logique pour prendre un train en direction de Moscou de partir de Moscovski vakzal, mmm? 
Mon train est à 01h25 du mat, bien sure je suis à la bourre. Je sors dans la rue et attrappe le premier taxi (vrai, faux, peu importe). J'arrive à la gare, presque en avance dis donc finalement... je demande de quel quai part mon train, on me dit que ce n'est pas la bonne gare!
Demi tour, je traverse en sens arrière la gare, retourne dans la rue et attrappe un autre taxi non conventionel en 1/125ème de seconde (blague de photographe n°3). 
- Ladojsky vakzal pajalousta, bistra bistra!
(Ladojsky gare svp, vite vite!) Là j'ai l'impression de rejouer la scène avec Mathilda dans le taxi (Léon, Besson)

Le type appuie sur l'accélérateur mais le traffic est dense on va pas bien vite. J'arrive tout de même à l'heure, trouve le quai, le train, et tente de rentrer dans le premier wagon. J'ai (j'avais..je pensais..) avoir un ticket electronique ayant acheté mon billet sur internet. Cependant la poinçonneuse me dit que je ne suis pas sur la liste, je dois aller au wagon n°2. La bas même chose, je dois aller au n°8. Le train étant à deux doigts de partir je grimpe dedans, et discute ensuite avec le controleur. Je ne suis toujours pas sur cette foutu liste.
Le train démarre. 
Le controleur va voir un autre passager, au bout de 5 minutes j'en profilte pour aller poser mes affaires à ma couchette, puis vais dans "l'espace convivial" entre deux wagons pour effectuer les coutumes locales et trouver des compagnons de route.
Le controleur passe 1h après et parle de policia en me voyant... Les personne autour à qui j'avais plus ou moins expliqué la situation ne semble pas s'affoler alors je ne m'inquiete pas, mais le type revient et cette fois me dit de la suivre à travers touuuuut le train jusqu'au premier wagon. Il me pose des questions sur comment j'ai acheté le billet etc. Puis il m'indique un strapontin au milieu du couloir ou je dois m'assoir et attendre. Environs 3h du matin à cette heure ci. J'attend puis demande des nouvelles et demande si je peux dormir car j'ai sommeil (mais surtout envie de faire avancer les choses), je comprend pas grand chose, à part que je dois attendre. Je m'allonge dans le couloir. Il me réveille, peut-être 20 minutes après, puis me dit d'attendre, dans une cabine ou il y a une semi place assise. Je m'endorre puis il me réveille à 5h lorsque nous arrivons dans une petite gare intermédiaire, pour aller voir sur internet ou dans leur systeme si j'ai bien une réservation. 
RIEN. 
Là j'ai cru qu'ils allaient me laisser sur le quai ou me mettre dans un train pour retourner sur SPB. Finalement on remonte, j'entend qu'il dit ne pas savoir quoi faire de moi. Il me dit de retourner dans la cabine, je peux y dormir. Oh merci! Je cherche moulte combinaisons avec mon corps pour réussir à dormir. Je me réveille plus tard et me dit que s'ils savent pas quoi faire de moi alors ils vont me mettre entre les mains de la police en arrivant! Je décide alors de m'échapper. 
Une première fois, je passe ma tête à l'exterieur de la cabine, gauche, droite, personne, j'étais prette à détaler quand la controleuse sort et vient dans ma cabine prendre du sucre pour un passager... Là, elle me réveille (oui je feignais de dormir!) et me dit que je peux aller dormir dans une couchette pour les deux dernières heures. Wouh! je passe au niveau au dessus! C'est même la classe au dessus du billet que j'avais (ou pas). 
Mais je veux toujours l'échapper dans un autre endroit du train. Je lui montre que j'enlève mes chaussures, je grimpe dans le lit, puis j
'attend une vingtaine de minutes avant de repasser ma tête dans le couloir. Personne, je trace, mais la fille m'interpelle et me demande ou je vais. Par chance j'vais laissé mon manteau à ma dite place, alors je lui explique que j'en ai besoin. Après hésitation elle me dit ok mais surtout de revenir. 
- Kanechna 
Bien sure...

Je retrouve mes affaires puis trouve une autre couchette ou me reposer jusqu'a arriver en gare de Moscou. Je pensais me faufiler à travers la foule à l'arrivée mais finalement il y a pas tant de monde. En vain, je sors du wagon sans sourciller, traverse le quai d'un pas rapide mais sans courir non plus, et ressent comme un vent de liberté lorsque je pose le premier pied en dehors de la gare.

Il fait beau et plusieurs batiments à l'architecture plutôt sympathique m'apparaissent subitement l'un après l'autre en un tour de panorama.
J'ai dormi à tout cassé 3 heures en petits morceaux (temporelles et corporelles), j'ai l'impression de sortir d'un film.
Reste à savoir si j'avais bien payé ce billet ou non.

trainSPB_M_01

Photo : Retour Moscou-SPB. Dédicace à Raymond, Depardon.

Entre les deux je posterais quelque chose plus tard car le week-end fût pleins d'aventures mais maintenant il faut dormir un peu. 
J'ai remarqué que beaucoup de russes se couchent très tard ; 3 ou 4h du mat est l'heure habituelle de mon colloc par ex. Et je pense que s'ils sont autant décalé ce n'est pas en raison du changement d'horraire hivernal qui boulversait les gens selon Medvedev, mais peut-être car la plupart des magasins (de l'épicerie au marchand de fleurs) sont ouvert 24/24h, donc déjà beaucoup de gens travaillant de nuit, mais aussi car la vie ne s'arrête jamais. On peut acheter des oeufs à 4h du mat ou des tapiochki (pantoufles) à tout heures du jour ou de la nuit...
sur ce, il est maintenant presque 5h...bonne nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Russia Rabotaet
Publicité
Archives
Publicité